La Linafoot est parmi les meilleurs championnats en Afrique. L’assertion n’est pas de nous, mais de la CAF elle-même. Un bon championnat se définit par la qualité des prestations de ses équipes. Facilement, nous pouvons épingler quelques équipes qui font la pluie et le beau temps dans notre pays :TP Mazembe, AS V. Club, DCMP, St Eloi Lupopo, RCK, Renaissance, Don Bosco, Maniema Union, Lubumbashi Sport, JSK, Sanga Balende, Groupe Bazano etc.
Dans certains autres pays d’Afrique, vous ne trouverez pas deux équipes du niveau de celles que nous citons plus haut.
En fait, nous sommes le quatrième championnat du continent africain. Plusieurs joueurs d’autres pays sont dans nos clubs ; mais la grande ambition reste de qualifier, au minimum, 6 équipes au niveau des compétitions africaines. Pour y arriver, certains observateurs estiment que c’est du côté de l’administration que les choses ne marchent pas.
Souvent, au risque de nous faire sanctionner par la FIFA, le ministère des Sports s’arroge des prérogatives qui reviennent à la FECOFA, comme tout dernièrement la signature avec un équipementier (PUMA), pour l’équipe nationale de football, les Léopards.
A présent, tous les regards sont tournés vers les matchs de barrage qui nous opposeront, en phase aller-retour, à l’équipe du Maroc, une équipe qui a évolué, certes en dents de scie, à la CAN au Cameroun, mais dont il faudra se méfier de la détermination à vouloir compenser la contre-performance au Cameroun, par une qualification en coupe du monde, ce qui compenserait toute la déception ressentie par les Marocains.
Pour revenir à la Linafoot, les amateurs de football, suivent avec fascination, les différents épisodes de la rivalité qui oppose Vita à Mazembe. Toutefois, il reste à Vita, à se propulser davantage au niveau de l’Afrique, car son adversaire a fait ses preuves, jusqu’à jouer une finale de la coupe du monde des clubs, ce qui n’est pas rien.
Pascal Hamici