Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu en audience ce mardi 06 février Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC mais aussi la question du processus du retrait progressif de la MONUSCO du sol congolais après près de 30 ans de présence.

Selon ce fonctionnaire des Nations-Unies, l’ONU travaille actuellement pour la réussite de ce désengagement. « Nous travaillons activement en commun pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints », a déclaré Jean-Pierre Lacroix à l’issue de l’audience. Il revient d’une tournée dans la partie Est du pays notamment à Béni et Goma dans le Nord-Kivu mais aussi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Cette tournée de Lacroix intervient pendant qu’il y a intensification des combats dans l’Est du pays entre les FARDC et les combattants du M23. Cet officiel de l’ONU a laissé entendre que l’Organisation est déterminée et à fait échos du danger que représente cette insécurité au Congo à la communauté internationale. « Nous sommes déterminés du côté de l’ONU à faire en sorte que la communauté internationale, le Conseil de Sécurité, à qui nous allons faire rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC » a-t-il fait savoir, tout en disant la disponibilité de la MONUSCO à soutenir la mission de la SADC déployée dans l’Est de la RDC pour soutenir l’effort national de paix.
Emille Kayomba