Le Soudan du Sud s’apprête à déployer ses troupes en RDC, dans le cadre de la force régionale d’Afrique de l’Est qui a déjà commencé son déploiement dans la partie orientale du pays. L’annonce a été faite mercredi à Juba, capitale de ce pays, par le porte-parole de l’armée. Au total 750 soldats sud-soudanais devraient rejoindre en RDC les contingents du Burundi et du Kenya pour combattre les groupes armés négatifs.
Le commandant de cette force de l’EAC Jeff Nyagah a été reçu ce jeudi dans la soirée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Il était question de présenter au Chef de l’Etat congolais le bilan des activités sur le terrain des opérations dans l’Est du pays. Le général Jeff Nyagah a, outre la présentation des réalisations depuis leur déploiement, fait part de nouvelles étapes des opérations en collaboration avec les FARDC et les autres forces de la région.
Parmis les actions menées par cette force, il y a notamment les deux réunions tenues avec le M23, qui a donné lieu à la libération de la localité de Kibumba contrôlée par les combattants de ce groupe armé. A Kinshasa, les FARDC qualifient cette capitulation de leurre.
Emille Kayomba