La République démocratique du Congo fait face à une dépréciation vertigineuse de la monnaie nationale le Franc Congolais. Actuellement, 1 dollar américain se change entre 2400 et 2450 FC congolais sur le marché de change. Si les spécialistes indiquent que la cause de cette tendance baissière du Franc Congolais serait l’injection de cette monnaie sur le marché afin que l’Etat procéde au paiement, le gouvernement congolais voit au delà.

Quelques membres du Gouvernement et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo s’étaient réunis ce mardi 04 février autour du Premier Ministre Sama Lukonde, pour tabler sur la question dans un cadre d’une réunion du Comité de conjoncture restreint. Selon le Ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji Sangara qui en a fait le compte rendu, la cause de cette perte de valeur est exogène, liée à la crise économique qui frappe le monde entier. « Plusieurs pays de la région et du monde font face à une crise d’inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale, » dit-il.
Pour ce faire, Aimé Boji a fait savoir que des mesures ont été prises par le chef du Gouvernement pour essayer de freiner cet élan de dépréciation de notre monnaie. « le Premier Ministre a commencé par rappeler les mesures qui ont été prises antérieurement pour endiguer ce phénomène-là. En premier lieu, Il s’agissait de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale. En deuxième lieu, rappeler la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur. Comme deuxième mesure, le bon taux directeur, celui de la BCC qui vient d’être relevé le sera peut-être dans les semaines qui viennent en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de notre monnaie locale. La Banque Centrale va continuer aussi à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer cette crise et permettre la stabilité de notre monnaie », a-t-il laissé entendre, au sortir de cette réunion à 4 qui a aussi connu la participation de la Vice-ministre en charge des finances nationales.

Il faut rappeler que parmi les conséquences de cette dépréciation du Franc Congolais, la principale reste la montée en flèche des prix des biens et services sur le marché, des prix qui sont déjà agonisant pour les ménages de la RDC.
Emille Kayomba