La situation des victimes de l’accident du train de marchandises de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) du 10 Mars dernier laisse à désirer. Selon princesse Dominique Munongo, députée nationale Élue du territoire de Lubudi dans la province de Luababa joint par un madia de Kinshasa (Top Congo), la situation est dramatique.
Dominique Munongo a, sur le même coup, déploré l’enlisement qui s’observe dans la prise en charge des victimes comme promis par l’Etat, malgré les passages de certains ministres. « La situation des victimes du train de marchandises n’a pas évolué telle qu’on l’espérait. Après la visite de deux Ministres qui sont passés sur place, qui ont vu la gravité de la situation, je suppose qu’ils sont en train d’élaborer leur rapport de mission, mais entre-temps les personnes sont dans une telle précarité, vous savez qu’il n’y a pas une grande capacité d’accueil dans cet hôpital de référence de Lubudi. On nous signale aussi qu’il y a deux, trois voire quatre personnes par lit, je ne sais pas si vous imaginez ce que c’est.» rapporte l’élue de Lubudi.
Elle a aussi indiqué qu’ il y a de ces enfants qui passe leur vie actuellement à la belle étoile, du fait que leurs parents ont trouvé la mort dans cet accident de circulation ferroviaire. Et d’ajouter : « Vous savez que là-bas à Lubudi il n’ y a pas de radio, donc même-si on voulait voir un peu ce qui se passe à l’intérieur de ces personnes qui souffrent énormément, on ne pourra pas, parce qu’il y a pas de radio, d’autres ont des cas d’hémorragie interne…»
C’est ainsi qu’un appel a été lancé à l’endroit de la première autorité de la province du Luababa, afin qu’elle matérialise ce dont elle a promis en faveur de ces victimes. « Si vous pouvez nous aider à faire évacuer tel qu’on l’a promis par votre Ministre qui était sur place, qu’on puisse évacuer ces malades et ces victimes, parce que dans ces conditions là on va perdre davantage la population et ça sera grave pour Lubudi» a-t-elle conclut.
Il faut rappeler que dans la foulée de ce déraillement de train ayant causé la perte en vies humaines de plus de 70 personnes et occasionné 125 blessés, les promesses tous azimuts de la prise en charge des victimes ont été données, par les autorités politicoadmnistratives.
Émille Kayomba