Le programme gouvernemental sur le développement à la base de 145 territoires est en passe d’arriver à sa phase d’exécution. Un projet qui se veut être soutenu et accompagné, surtout par les communautés locales, car c’est d’elles qu’il s’agit comme bénéficiaires directs. C’est à cet exercice qu’une délégation des autorités traditionnelles de la RDC regroupées au sein de l’Alliance nationale des Autorités traditionnelles du Congo (ANATC) en sigle s’est soumise, après avoir été reçu en audience par le Premier ministre ce 05 mars 2022.
Les chefs coutumiers ont échangé avec leur hôte autour de plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives, dont le projet de développement de 145 territoires de la RDC. Ils sont, a affirmé le Mwami Mwenda Bantu Munongo qui a conduit la délégation, impatients de voir ce projet se matérialiser dans leurs entités.
» Le Premier Ministre était très réceptif et nous a encouragé à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base de 145 territoires dont nous avons parlé avec le Chef » a -t-il fait savoir
Il sied de signaler qu’un représentant de chaque groupe linguistique (Kikongo, Lingala, Swahili et Tshiluba) a relayé cette intervention du président de l’ANATC dans sa langue.
Émille Kayomba