Après la mort d’Idriss Déby, le Tchad est en période de pré-dialogue national inclusif en vue des élections qui se pointent. Pour ce faire, une délégation tchadienne conduite par le secrétaire d’Etat chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, Aimé Djimadjibaye, est venue s’abreuver de la sagesse du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour bien amorcer ce dialogue pour une paix durable dans ce pays de l’Afrique centrale. Riche de son expérience en matière de dialogue, la RDC a partager avec le voisin tchadien.
« Nous sommes là pour recueillir les informations, les expériences parce que le Congo est une riche expérience en matière de dialogues. Nous avons engagé un processus de dialogue chez nous, c’est pour cette raison, nous sommes venus au Congo qui constitue une riche expérience aux yeux du Tchad dans le domaine. Nous sommes venus apprendre auprès du président de l’Assemblée nationale les bonnes pratiques qui nous aideraient à bien conduire notre dialogue », a déclaré le chef de la délégation tchadienne Aimé Djimadjibaye.
En ce qui concerne la rencontre avec le président de la Chambre Haute l’émissaire tchadien a tenu des propos en ces termes : « L’objet de cette visite c’est de recueillir auprès du président du Sénat, les informations utiles et nécessaires pour la conduite de notre dialogue, parce que nous sommes dans un processus de dialogue et de réconciliation au Tchad. Nous avons effectué ce déplacement juste pour explorer les bonnes pratiques de la RDC dans le domaine de la réconciliation et de dialogue. Nous sommes satisfaits de l’entretien que nous avons eu avec l’honorable président. Car, à travers son propos, ce sont les éléments dont nous avons besoin. Donc nous repartons satisfaits de notre rencontre », a lâché Aimé Djimadjibaye.
Ce n’est pas sans raison, la RDC a connu plusieurs dialogues qui ne changeaient que de nom au regard des circonstances ou des crises en présence. de 1960 à nos jours, il y a eu une table ronde, des consultations, une conférence nationale souveraine, des concertations, un dialogue inter-congolais, etc…
La Rédaction