Une intense activité diplomatique a eu lieu ce jeudi 03 février à la cité de l’Union Africaine. Le Président Tshisekedi a reçu en audience séparément, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des grands lacs, Huang Xia, l’ambassadeur de l’Ordre de Malte Geoffrey Liedekerke et l’ambassadeur du Royaume uni en Rdc Emily Maltman.
Tout en présentant ses condoléances les plus attristées au Chef de l’Etat face au drame de Matadi-Kibala causant mort d’homme, le diplomate onusien Huang Xia a fait savoir que les discussions avec le président de la République ont tourné autour du prochain Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’ Accord-cadre d’Addis-Abeba qui se tiendra à Kinshasa le 24 février prochain. En réponse, le président de la République lui a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes.
Seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourra assurer la paix sur toute l’étendue de la région dit l’envoyer spécial du secrétaire général de l’ONU en répondant à une question lui posée sur l’éradication de l’insécurité à l’Est de la RDC.
L’ambassadeur de l’Ordre de Malte, Geoffrey Liedekerke, reçu à son tour par Félix Tshisekedi, se dit être venu plaider, auprès de la haute autorité du pays, pour la réhabilitation de l’avenue Bolenge à Masina qui donne l’accès à l’ Hôpital Roi Beaudoin. Bien avant son plaidoyer, l’ambassadeur Geoffrey a présenté tout son soutien au Président Tshisekedi suite au drame du Marché Matadi-Kibala et aux massacres de Djugu en Ituri. Ensuite, il a remis au Chef de l’État une brochure illustrant des clichés sur le délabrement avancé de l’avenue Bolenge.
Émille Kayomba