Nommé par le président de la République Félix Tshisekedi, avec ordonnance présidentielle lue à la Radio, télévision nationale congolaise, Christian Ndongala Nkuku, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Cong (RDC) en Belgique. Il a présenté ses lettres de créance ce mercredi dans le palais royal de Bruxelles auprès du Roi de Philippe Belgique.
Le nouveau représentant de la RDC au Royaume de Belgique a eu plusieurs moments particuliers notamment un colloque avec le Roi. Il a eu aussi droit à une impressionnante escorte royale à cheval qui a accompagné le cortège de l’ambassadeur jusqu’à la grille d’honneur du Palais.
Christian Ndongala a appelé les diplomates en poste à garder le même niveau de professionnalisme pour redorer le blason de la RDC et à travailler et penser en équipe. Ces diplomates qui sont ses collaborateurs lui avaient réservé peu avant, un bon accueil, à son retour à l’ambassade.
Thérèse Tshibola est le ministre-conseiller en charge de la coopération multilatérale. Il a relevé qu’après la cérémonie au Palais royal, le nouvel ambassadeur peut « assumer les responsabilités qui lui sont reconnues par la Convention de Vienne ». Elle a assuré le nouveau chef de mission de l’accompagnement de tous les collaborateurs dans l’accomplissement des objectifs qu’il s’est assignés.
Thérèse Tshibola dit s’y mettre en utilisant tous les moyens humains et diplomatiques nécessaires pour ne pas décevoir, ni la nation congolaise, ni non plus le «Chef de l’Etat qui a fait confiance en celui qui est porté à la tête la représentation congolaise en Belgique qui est un poste prégnant de la diplomatie congolaise.
De cette présentation des lettres de créance, le nouveau représentant de la RDC auprès du Royaume de Belgique a pris officiellement ses fonctions.
La Rédaction