Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi prend les commandes de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il devient le 15e président de cette organisation internationale sous-régionale, et succède ainsi au président de la République du Congo Denis Sassous Nguesso. Il a été officiellement investi ce mercredi 19 janvier après une remise et reprise entre les deux Chefs d’États, qui a eu lieu ce mercredi au cours de la 20e session ordinaire de la conférence des Chefs d’États et de gouvernement de ce mécanisme multilatéral.
Dans son communiqué final, la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC s’est félicitée, « du passage de témoin entre le président en exercice sortant, et le nouveau président en exercice son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo dans les délais prescrits par le traité révisé de la CEEAC » note ce document.
Dans son discours, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déploré les taux de pauvreté élevé dans cette partie du continent africain. «Les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population» a-t-il dit, tout en émettant son regret au regard du niveau bas de la croissance économique dans la sous-région. «Si depuis trois décennies, l’Afrique centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions d’Afrique » a-t-il renchéri.
Le Président sortant de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, place son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale sous le signe de la mise en place des réformes, coordination des politiques communautaires, gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, paix, sécurité, croissance économique, gouvernance démocratique, gestion et protection du massif forestier du bassin du Congo et rénovation des politiques d’intégration régionale.
Le cinquième Président de la République démocratique du Congo est le troisième Président du Congo-Kinshasa a occupé ce poste. Avant lui, le Président Joseph Désiré Mobutu a également assumé ces fonctions (1988-1989), tout autant que Joseph Kabila (2007-2009), respectivement deuxième et quatrième Chefs de l’Etat de la RDC.
Crée en 1983, la CEEAC compte 11 pays membres notamment le Congo, la RDC, la RCA, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, SaoTomé et Principe, le Gabon et le Tchad, son siège est situé à Libreville au Gabon.
Émille Kayomba