Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi vient de nommer, dans une série d’ordonnances présidentielles lues à la chaîne nationale (RTNC) ce lundi dans la soirée, un nouvel ambassadeur extraordinaire de la République démocratique du Congo près de la République voisine du Congo. Il s’agit bien évidemment de Justin Inzun Kakiak, l’ancienne Administrateur général de l’Agence nationale des Renseignements (ANR). Il remplace à ce poste l’ambassadeur Christophe Muzungu qui a fait 12 ans à Brazzaville où il est arrivé en 2011 sous le régime du président Kabila. Depuis juillet 2023, Christophe Muzungu est nommé comme ambassadeur de la RDC au Sénégal, avec juridiction sur le Mali, la Gambie et le Cap-Vert.
La relation entre les deux Congos étant actuellement au beau fixe, la pérennisation de ces liens est l’une des taches qui attendent Inzun Kaliak. Dans la série d’ordonnances présidentielles rendue publique ce lundi, Félix Tshisekedi a nommé également Adlert Kisula au poste de secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF). Il sera secondé par Chantal Lutundula.
Il y a aussi le Lieutenant Général Padiri Bulenda David qui a été désigné comme le nouveau Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo. A côté de lui, deux Généraux ont également été nommés : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l’organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé de recrutement et de la mobilisation.
Le président de la République a aussi promulgué plusieurs textes légaux dont celui portant création d’un Ordre des sages femmes en République démocratique du Congo.
Emille Kayomba