Le Sénégal a réuni plusieurs dirigeants, dans le cadre du Forum Chine-Afrique, tenu a Dakar du 28 et 29 novembre 2021. Représentant la RDC dans ces assises, le vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula a eu des moments d’échanges avec son homologue le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yu. L’Officiel chinois a affirmé au vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères que son pays la Chine est disposée à poursuivre l’aide sanitaire envers la RDC afin de l’aider à faire face à la pandémie de COVID-19.
Le ministre chinois a fait savoir que son pays va mettre à la disposition de la RDC une quantité importante de vaccins et un accompagnement conséquent dans la riposte contre la COVID-19.
Il a, en outre, salué les bonnes relations qui existent entre Kinshasa et Pékin, avant de rappeler le chemin tracé au mois de janvier par les Présidents Xi Jinping et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour des relations bénéfiques pour les peuples congolais et chinois.
Le conseiller d’Etat chinois et le vice-Premier ministre Christophe Lutundula ont évoqué aussi les questions liées à la sécurité des Chinois vivant en RDC.
Le patron de la diplomatie chinoise a reçu toutes les assurances de Christophe Lutundula pour la sécurité des Chinois se trouvant sur toute l’étendue du territoire national Congolais.
Les relations entre les deux États sont en bons termes, Christophe Lutundula l’a rappelé, tout en affirmant que la RDC compte également sur l’apport de la Chine, dans son effort d’éradiquer les forces négatives qui sévissent principalement dans sa partie Est.
La Rédaction.