C’est ce mardi 29 mars que la République démocratique du Congo a intégré officiellement la Communauté d’Afrique de l’Est. Cette admission à été actée ce jour, en marge du sommet extraordinaire des Chefs d’États de cette organisation tenu en visioonférence auquel le Président de la République, Félix Tshisekedi a participé. Une première participation dont les Chefs d’États ont salué par des acclamations.
En effet, le Congo-kinshasa rejoint le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et devient ainsi le deuxième pays francophone, mais aussi le 7e État membre de cette organisation internationale sous-régionale.
Dans son mot, Félix Tshisekedi s’est réjoui de l’adhésion de son pays à cette organisation sous-régionale. «En effet, j’ai toujours reconnu que l’EAC (East African Community) est la meilleure en matière de libre circulation des personnes et des biens, d’intégration des infrastructures, d’intégration économique et commerciale comparativement aux autres blocs économiques sous-régionaux en Afrique» a-t-il dit.
Il a tout de même proposé la création d’une nouvelle institution au sein de l’organisation qui sera chargée de l’environnement, des ressources naturelles et des mines.
Président en exercice de la EAC, le Président Kenyan Uhuru Kenyatta s’est félicité de l’adhésion de la RDC faisant du français la 3ème langue aux côtés de l’anglais et du Swahili, apprend-t-on.
Avec ses 90 millions d’habitants, la RDC porte le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes. Cette adhésion est la conséquence d’un long processus entamé depuis 2019 par la RDC, après quelques jours de l’accession effective au pouvoir de Félix Tshisekedi.
Doté d’importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les Etats membres de l’EAC, à l’exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales. Le dernier pays à avoir été admis dans l’EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.
L’EAC a été créée en 2000 et son siège se trouve à Dar-es-Salam en Tanzanie; elle s’est fixée entre autres objectifs de favoriser les échanges commerciaux entre les 7 pays membres et garantir la circulation des biens et personnes.
Émille Kayomba