Ce lundi 13 décembre 2021, le président de la République Félix Tshisekedi a répondu à un rendez-vous constitutionnel auquel il est appelé à prononcer chaque fois l’année un discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Un discours qui a permis à Félix Tshisekedi de faire un passage en revue de tous les secteurs du pays. Retour sur cette journée à l’hémicycle du Palais du peuple où le Chef a dit…
De la Sécurité
D’entrée des jeux, le Chef de l’Etat a fait part de sa satisfaction sur les opérations militaires en cours dans les provinces en état de siège depuis le mois de mai 2021.
«Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi. », a affirmé le commandant suprême des forces armées.
Le chef de l’Etat a fustigé la campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infime minorité des compatriotes, qui jouent le jeu « d’étouffoirs« , comme pour confirmer qu’ils se plaisent de l’insécurité qui règne dans cette partie du pays.
Il a fixé l’opinion au sujet des opérations militaires conjointes entre les armées nationales de la RDC et de l’Ouganda pour combattre efficacement les groupes terroristes ADF, dont il a précisé qu’il va «veiller à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre sol». a-t-il ajouté.
Des Élections de 2023
La tenue des élections dans le délai constitutionnel, est un engagement pour Félix Tshisekedi. «Mon engagement de faire de la République Démocratique du Congo un Etat véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Je lance donc un appel solennel à tout notre Peuple pour accompagner démocratiquement la Commission Electorale Nationale Indépendante…» a déclaré le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a ainsi invité ceux des acteurs politiques, donc l’opposition politique qui traînent encore les pieds, à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de la Ceni, pour parachever la composition de la Centrale Électorale.
De l’IGF et de la Justice
Le Président de la République a adressé une chandelle à l’endroit de l’Inspection Générale des Finances ( IGF) qui contribue efficacement à l’effort d’assainissement des Finances Publiques et cela, selon ses ses dires, à la grande satisfaction des populations. Néanmoins, a dit le Président de la République, «l’IGF ne peut remplacer l’action du Pouvoir Judiciaire ayant seul la mission constitutionnelle de dire le droit.»
Félix Tshisekedi a salué les avancées dans l’administration de la justice, tout en étant conscient qu’il y’ à faire : « En dépit de certains progrès que je salue, je ne saurais rester indifférent, en ma qualité de Magistrat Suprême, aux cris de détresse et de désolation des congolaises et congolais qui, chaque jour qui passe, réclament plus de garanties d’une bonne et saine administration de la justice.» Il a également réaffirmé son engagement à procéder à des réformes courageuses.
De l’Économie et du Social
Parmi les progrès économiques Félix Tshisekedi a noté la conclusion d’un programme avec le FMI, en évoquant l’accord triennale au titre de Facilité de crédit élargie pour un montant de 1,5 milliards de dollars américains, entre l’institution de bretton Woods et la RDC.
Bien plus, «Pour le seul exercice 2021, la RDC a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux, des engagements de l’ordre de 4,5 milliards de dollars américains.», a dit le chef de l’Etat.
Sur le plan social, Il s’est dit conscient «que la situation sociale de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois….» a dit Félix Tshisekedi, avant qu’il ne demande au «Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de projets à impacts rapides et visibles.»
La RDC, désormais plus ouverte au monde!
Le Président de la République a aussi fixé l’opinion sur les motifs et retombées de ses voyages à l’étranger. « Sur ces points, il convient de noter que nos déplacements à l’extérieur du pays ont considérablement permis d’améliorer l’image de marque de la RDC qui s’est ainsi ouverte au monde comme un lotus. « , a affirmé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour lui, «la réintégration de notre pays dans le concert des nations est ainsi devenue une réalité.»
Émille Kayomba.