Comme le veut la tradition constitutionnelle de la République démocratique du Congo, selon laquelle le Président de la République prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation. Cette année, Félix Tshisekedi le fera le 13 décembre. Pour cette fin, il a d’ores et déjà saisi les deux Chambres du Parlement par une correspondance, les convoquant en congrès.
«J’ai l’honneur de vous saisir conformément aux dispositions pertinentes des articles 77 alinéa 3, 119 point 3 et 120 de la constitution, afin de solliciter la convocation de l’assemblée nationale et du Sénat siégeant en congrès. En effet donnant plein effet aux dispositions précitées, j’ai résolu de prononcer le discours sur l’état de la Nation pour l’année en cours ce lundi 13 Décembre 2021 à 11h précise.» a dit le président de la République dans sa correspondance adressée aux Présidents de deux Chambres du Parlement.
C’est ainsi qu’il les prie de prendre des dispositions pour que ce congrès soit organisé et que tous les congolais aient la possibilité de l’auditionner. Ce discours du président de la République sur l’état de la Nation ne fera objet d’aucun débat.
Émille Kayomba.