L’affaire Bukanga Lonzo, dont le procès est en cours à la Cour constitutionnelle, est renvoyée au 22 Juillet 2024. C’est la Haute Cour qui a pris cette décision contenue dans l’ordonnance de renvoie signée par son Président Dieudonné Kamuleta Badibanga et contresigné par le greffier du siège Aundja-isi-wa Bosolo. Le président de la Cour Constitutionnelle a motivé sa décision par, d’un côté, le fait que les avocats de l’entrepreneur Sud-africain chargé d’exécuter le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et de Deogratias Mwana Nyembo ont fait savoir de l’absence de leurs clients à Kinshasa. Il y a aussi, de l’autre côté, le fait que la Cour constitutionnelle traite actuellement les contentieux électoraux qui sont par ailleurs urgents.
« …Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner le contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, faits constitutifs d’un cas de force majeur; Ordonnons le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 avril 2024, à l’audience publique du lundi 22 juillet 2024 à 10 heures du matin », peut-lire dans cette Ordonnance de renvoie de la Cour constitutionnelle.
Matata Ponyo qui fut le Premier Ministre à l’époque du projet, l’homme d’affaires sud-africain Grobler, et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo sont accusés de détournement de plus de 115 millions USD. Il est alors reproché à Matata Ponyo et à l’ex gouverneur de la BCC le détournement de 89 millions USD destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Emilie Kayomba