Alors que les drames survenus suite à des pluies diluviennes du 12 au 13 décembre 2022 l’a trouvé à l’extérieur du pays où il participait au sommet USA-Afrique, Félix Tshisekedi, aussitôt rentré au pays, s’est rendu à la route Matadi qui a été coupée en deux suite à une érosion. Félix Tshisekedi a effectué une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de cette route lancées en urgence depuis le jour même du drame par le Premier Ministre.
Il était question pour le Chef de l’Etat de se rendre compte de l’avancement de ces travaux de réhabilitation, en faveur d’une route qui permet l’approvisionnement en denrées alimentaires de la ville de Kinshasa. La coupure de cette voie vitale a été un coup dur pour une capitale de plus de 15 millions de personnes. Satisfait de ces avancées, le Chef de l’État a donné le go pour que le premier camion gros porteur passe, pour la première fois, après les dégâts qu’ont causés les pluies diluviennes sur une route aménagée.
En ce qui concerne les pertes en vies humaines que ce drame a occasionné le bilan de 120 morts reste maintenu, vu qu’il n y a pas eu d’évolution sur ce point là. Les familles aussi de leur part attendent l’organisation des obsèques par le gouvernement comme promis. Par la même occasion, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a aussi visité le poste haute tension de la Société nationale d’électricité/FUNA, touché par des graves inondations causées par ces pluies diluviennes.
Sur place, il a reçu l’assurance de voir se rétablir l’électricité dans les cinq prochains jours et a demandé à l’Hôtel de Ville d’assainir l’environnement dans lequel est érigé cet important centre de la Snel, note les services de communication de la présidence.
Emille Kayomba