Les dégâts matériels et les pertes en vies humaines sont énormes, rappelons-le, suite à cette pluie abattue dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre. Après la descente sur terrain d’une équipe gouvernementale conduite par le Premier Ministre dans la journée de mardi, Sama Lukonde a présidé une réunion de crise dans la soirée avec les Ministres sectoriels et les dirigeants d’autres institutions et services de l’Etat congolais.
A l’issue des discussions, le Vice-Premier Ministre en charge de l’interieur a fait savoir que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement a décrèté 3 jours de deuil national, après un bilan provisoire de plus de 120 morts causés par cette pluie torrentielle. Ainsi, les obsèques seront prises en charge totalement par l’Etat congolais, à travers le ministère des affaires sociales et le gouverneur de la ville de Kinshasa, a dit le VPM.
«le Congo est en deuil. Après que nous ayons fait le point et que le Président de la République nous ait donné les instructions. Il a été décidé entre autres que des démolitions soient faîtes sur des sites bien identifiés. Le Gouverneur de la province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, de prendre un acte en conformité avec la loi. Et le plus rapidement possible, cela devra être fait. Fermer et ça c’est une fois de plus, les sites qui posent problème à ce jour pour que s’il y avait des travaux hier, alors que ces problèmes là continuaient à se poser, que ça soient fermés. Nous le disons une fois de plus parce que vous allez vous rappeller qu’à la Primature, une réunion a été tenue autour de cette question et il a été demandé au Ministre des Affaires foncières et au Ministre de l’urbanisme et habitat de faire le rapport au Gouvernement de la République pour que des mesures adéquates soient prises, » a dit le VPM Daniel Aselo
Pour ce qui est des travaux de réhabilitation de la route Matadi, le gouvernement a annoncé de sa remise en service incessamment, et que les techniciens sur place ont fait par également de la possibilité que les piétons commencent à l’emprunter dès ce mercredi. Le deuil national ainsi décrété va commencer dès ce mercredi 14 décembre, et que le drapeau sera en berne en mémoire de centaine des congolais qui ont perdu la vie à la suite de cette pluie.
Emille Kayomba