En tant que seconde institution de la République démocratique du Congo, l’Assemblée nationale, par un communiqué de son président, Mboso… A réagi à l’événement douloureux de Matadi Kibala, où, probablement, 26 personnes ont péri, suite, selon la SNEL SA, à la foudre qui aurait cassé des câbles haute tension, passant juste au-dessus d’un marché, la suite est connue.
Mais le président de l’Assemblée, est allé plus loin dans son intervention en exigeant une enquête sérieuse, pour établir les responsabilités. Après l’autre drame de Mitendi toujours dans cette commune de Mont Ngafula, du fait d’une pluie diluvienne qui avait causé la mort de quelques personnes et des destructions de routes et des maisons, c’est maintenant cette catastrophe derrière laquelle se trouvent, peut-être, des responsables bien identifiables et devant répondre de leur négligence ou irresponsabilité.
Le président de l’Assemblée nationale, semble être soucieux de la fin de l’impunité, car un trop grand laisser-aller, semble de plus en plus caractériser certains responsables, soit au niveau du gouvernement, soit à celui des grands services de l’Etat.
Mais l’Assemblée nationale pourrait déjà, à son niveau, prendre les devants, en interpellant certaines personnalités pour s’expliquer au niveau de l’hémicycle, suite à cette catastrophe, dont le film n’a pas encore été présenté à l’opinion, dans toute sa clarté.
Pascal Hamici