Pour s’enquérir personnellement de ce qui s’est passé au marché Matadi-kibala ce mercredi 2 février, après le drame ayant causé une vingtaine de morts par électrocution, Félix Tshisekedi a fait le déplacement en début de soirée dans ce coin de la commune de Mont-ngafula.
Sur place, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi était avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, les responsables de la commune de Mont-ngafula et ceux du marché, de qui il a reçu des explications, sur les circonstances de la catastrophe. Le Ministre de ressources hydrauliques et électricité, les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) étaient également sur le lieu.
Le Chef de l’État, au-delà de sa consternation exprimée par le biais de son service de communication, a visité le lieu du drame qui selon le bilan actuel 26 personnes ont trouvé la mort après la coupure d’un câble haute tension. Il a de ce fait, exprimé toute sa compassion et son soutien aux victimes et à leurs proches.
L’objectif de cette visite, après le passage du Premier ministre Sama-Lukonde et quelques membres du gouvernement, était de s’enquérir de la situation, afin de prendre des mesures idoines pour que ces genres des problèmes ne surgissent plus dans l’avenir.
Les obsèques de ces Congolais dont les vies ont été fauchées, seront prises en charge totalement par l’Etat congolais, à en croire le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.
Émille Kayomba