Saisi quelques heures après le drame qui s’est produit à Matadi-kibala, le chef du gouvernement s’est rendu sur le lieu. À ses côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, celui des médias, des ressources hydrauliques ainsi que le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise. Tous étaient consternés de voir des femmes pour la plupart, perdre leurs vies pendant qu’elles vaquaient librement à leur occupation quotidienne.
Devant des corps sans vies, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ses condoléances le plus attristées aux familles éprouvées. « le premier sentiment c’est d’abord un sentiment de regret, c’est de présenter, au nom du président de la République, les condoléances à toutes les familles éplorées », a déclaré le premier d’entre les ministres, d’un ton attristé.
Sur le lieu du drame, 26 corps inertes ont été enregistrés, dont 24 femmes et 2 hommes. Ils ont été conduits à la morgue et pris en charge par le gouvernement.
» Nous allons d’abord prendre nos responsabilités en termes de nous occuper en tant que gouvernement des personnes qui sont décédées. Et vite, on va voir avec les autorités de la ville et les ministres sectoriels concernés, comment on peut trouver une solution durable ici à Matadi-Kibala », a laissé entendre le chef du gouvernement devant la presse.
Sur ces déclarations, le Premier ministre a réitéré la ferme volonté de son équipe gouvernementale de délocaliser ce site, qui présente des risques pour la sécurité du point et la circulation des personnes et de leurs biens.
Tout est parti d’un câble sectionné de la ligne haute tension de la Société Nationale d’Électricité, pendant la pluie qui s’est abattu tôt ce matin dans la ville de Kinshasa. Câble qui a chuté sur l’eau où étaient les vendeuses et vendeurs de l’avenue Malanda à Matadi Kibala, causant ainsi mort d’hommes.
Murphy FIKA