L’Hôtel de ville de Kinshasa vient de fixer la date des obsèques de 25 personnes qui ont trouvé la mort par électrocution au marché Matadi-kibala à Kinshasa. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce lundi 07 février 2022, en présence du ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga et certains Ministres provinciaux.
« A l’issue de cette réunion, la date du 11 février 2022 a été retenue pour l’organisation des obsèques qui se tiendront au Stade Vélodrome » l’on peut lire dans le communiqué de l’Hôtel de ville sanctionnant cette réunion.
Rappelons que c’était le matin du mercredi 02 février 2022, alors que le ciel était orageux, qu’une ligne haute tension de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) s’était détachée du pylône et tombé sur des flaques d’eau au marché Matadi-kibala, causant la mort de 25 personnes selon un bilan réaménagé, alors que le premier parlait de 26.
Parmi les décisions prises, il y a aussi la délocalisation de ce marché au Camp PM et à Mitendi, Il a été aussi décidé de la délocalisation du parking de bus provenant du Kongo Central. Bizarrement, certains marchants refusent de quitter ce marché.
Émille Kayomba