Avant l’enterrement, il y a eu d’abord les obsèques au Stade Vélodrome comme annoncé pour ce vendredi 11 février. 25 cercueils étaient exposés sur le lieu, avec une vive émotion des proches de ses Congolais partis du fait de l’électrocution du 02 février au marché Matadi-kibala.
La présence de plusieurs autorités et personnalités était signalée dans cette cérémonie de funérailles. L’on pouvait bien remarquer outre le Premier ministre Sama Lukonde qui a déposé une gerbe de fleurs, il y avait aussi le patron de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, quelques membres du gouvernement, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya et autres, à côté des membres des familles et proches des illustres disparus.
Dans son mot, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a promis que l’exécutif provincial qu’il dirige, ne transigera plus jamais sur le non-respect des normes urbanistiques. « Il ne faudrait que nous tous, nous puissions respecter les lois de la République. J’annonce ici devant le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, l’exécutif provincial de Kinshasa n’acceptera plus jamais la violation des lois du pays et des occupations illégales devant les avenues pour bâtir des maisons, pour en faire des marchés publics.» A-t-il dit.
Le patron de la ville de Kinshasa a annoncé qu’il va désormais s’affairer contre « l’occupation des emprises routières, ferroviaires, aéroportuaires, les lits des rivières, les constructions sur les collecteurs, caniveaux et avaloirs ainsi que les constructions anarchiques ». Il a également fait savoir que la démolition des maisons construites le long et à proximité des câbles électriques à Matadi Kibala interviendra dans peu de jours.
De ces 25 victimes, 23 sont des femmes et deux sont des hommes, morts par électrocution au marché Matadi Kibala. Tous ont désormais occupé leurs dernières demeures au cimetière “Mingadi2”, dans le territoire de Kasangulu de la province du Kongo Central.
Émille Kayomba