Contrairement à ce qui a été annoncé à la suite du drame de Matadi-Kibala causant pertes en vies humaines par électrocution, 25 personnes ont trouvé la mort et non 26. Bilan revu à la baisse et révélé au cours du briefing tenu par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya accompagné du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et du directeur général de la SNEL Jean Bosco Kayombo.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a précisé que parmi ces 25 personnes, 4 ont trouvé la mort sur la route Matadi et 21 devant les entrepôts, il y a eu deux rescapés qui sont actuellement à leurs domiciles après les soins.
L’hôtel de ville a pris une série de décisions pour prévenir ces types des catastrophes. « Il est décidé de la fermeture immédiate de tous les marchés, pirates du côté de Matadi Kibala, et sur toutes ses façades ; de la délocalisation des parkings des bus en provenance du Kongo Central, vers les sites de Mitendi, avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi-Kibala ; de l’interdiction de délivrance des titres des propriétés et des autorisations de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l’urbanisme et habitat sur les sites faisant l’objet de restriction conformément à l’arrêté interministériel N° 00 21 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes.» A dit Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville, tout en annonçant que la date et le lieu des obsèques de ces compatriotes seront communiqué.
Pour le Ministre Patrick Muyaya, le gouvernement travaille déjà pour la délocalisation de ce marché, selon les instructions du président de la République au cours du Conseil des ministres du 07 janvier 2022, les sites sont déjà trouvés pour permettre aux vendeurs de continuer leurs activités.
Émille Kayomba