La République Démocratique du Congo est sur orbite pendant deux jours. Le pays en partenariat avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), accueille le DRC-Africa Business Forum sous le thème « développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres », c’est un virement a 360 degré pour l’Afrique et la Rdc qui s’inscrivent désormais dans les annales en proposant une solution africaine à l’offre planétaire.
Dans ce forum, il est donc question de rassembler les différentes ressources impliquées pour des échanges, de présenter les opportunités et d’aplanir les voies d’investissements dans ce souci d’augmenter les potentiels africains dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Ouvert par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, déterminé à faire jouer à la RDC et à l’Afrique un rôle prépondérant.
« Ce forum constitue un cadre adéquat pour penser à la transition des économies africaines, d’une croissance brune à une croissance verte plus résiliente et diversifiée respectueuse de la préservation des systèmes écologiques et du capital naturel. En effet, la transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation des économies est une exigence de nos jours, elle stimule la demande de certains métaux spécialement ce qui entre dans la fabrication des batteries pour le stockage d’énergies intermittentes et de la motorisation électrique », a dit Félix Tshisekedi.
La RDC est sans doute le levier de la machine puisqu’elle regorge les réserves considérables et influentes des métaux essentiels pour la fabrication des batteries et véhicules électriques.
« Il s’agit notamment du cobalt, du cuivre, du lithium, de l’étain, du nickel, du manganèse, de l’aluminium, des métaux dont la République Démocratique du Congo détient des réserves considérables. Prenons le cas du cobalt par exemple, aujourd’hui métal stratégique, la République Démocratique du Congo en détient près de 70% de la production mondiale et détient les 2/3 des réserves mondiales reconnues, son sous-sol est ainsi doté d’importantes ressources minérales pouvant contribuer au développement des énergies propres. Ce qui place le pays dans une position stratégique pour jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle perspective orientée », a ajouté le Président Tshisekedi.
Pour le Président de la RDC, l’Afrique est consciente qu’elle contient la grande partie des richesses naturelles avec plus de 60 types des minerais divers contenant le 1/3 des réserves des minerais mondiales.
« Ces assises nous donnent l’occasion de capitaliser les opportunités d’investissement et aussi de réfléchir sur le développement d’une chaîne de valeur régionale pour l’industrie des batteries dans un contexte d’intégration régionale d’industrialisation de l’Afrique et de transition énergétique. Le continent africain devrait améliorer l’intégration du secteur extractif aux autres secteurs de l’économie en vue de créer une véritable chaîne de valeur et de promouvoir son industrialisation », a rappelé le Chef de l’État congolais.
La RDC possède approximativement 70% de la production mondiale de cobalt et contient de réservés de cobalt au-delà des 25 millions de tonnes soit 2/3 des réserves mondiales. Le continent africain a des nombreuses réserves des minéraux stratégiques comme le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre, qui peuvent offrir à l’Afrique, la capacité de monter une chaîne de valeur régionale pour les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables.
Grâce à ses miinerais stratégiques essentiels dans la composition des batteries lithium-ion, la RDC va jouer le premier rôle dans la transition énergétique mondiale en matière de stockage d’énergie.
Malgré cet état des choses, la RDC se trouve à l’échelle primaire de la chaîne de valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques, avec 3 % d’une valeur mondiale totale qui doit atteindre d’ici 2025, les 8,8 trillions de dollars.
La plateforme DRC-Africa Business Forum 2021 veut être le point d’encrage d’un nouveau départ.le Président Félix Tshisekedi l’a signifié, ce forum est une opportunité pour les leaders des secteurs publiques et privés de se mutualiser et prendre conscience sur les enjeux du développement de l’Afrique grâce à ses ressources minérales.
« Je crois à plus de participation de l’Afrique générale mais de la RDC en particulier dans le développement de la chaîne de valeurs de la production des batteries électriques. Nous en avons les atouts, je l’ai toujours dit, nous sommes un pays béni qui, par ses atouts, peut apporter des réponses aux questions qui se posent actuellement dans l’économie mondiale et je compte vraiment faire saisir cette opportunité non seulement à mon pays mais aussi à mon continent », a dit Félix Antoine Tshisekedi qui appelé à plus de responsabilité de la part des africains.
« Les partenaires ne peuvent que venir avec ce qu’ils proposent comme part à ce partenariat et c’est à nous de faire le reste. Au lieu de se plaindre, c’est à nous de nous positionner de telle sorte que ce partenariat soit gagnant-gagnant. Nous n’avons pas une vision globale des intérêts de l’Afrique et de nos populations. Nous avons toujours une vision égoïste. C’est ça qui a toujours fait notre faiblesse ».
Des échanges se poursuivent au sein du Panel composé du président congolais, de son homologue zambien, des représentants du président du Gabon et du Roi de Marc ainsi que des représentants des banques, des sociétés minières, industrielles mondiales dans les sous-secteurs des batteries, des voitures électriques et des énergies renouvelables et autres partenaires au développement et autres.
La solution viendra de la Rdc, levier de progression dans la transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation rapide qui accueille, le « DRC Forum business Africa » qui va booster la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres en Afrique. La RDC est consciente, elle est la meilleure destination, ce forum est pour elle, un declic pour son industrie et son économie.
La Rédaction.