L’examen des questions sécuritaires dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) et celles liées au conflit entre Kinshasa et Kigali feront l’objet du 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) de ce Samedi 04 février 2023. Ces assises qui évalueront aussi la feuille de route de Luanda entre la RDC et le Rwanda sont convoquées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye, qui est aussi président en exercice de l’EAC.
Félix Tshisekedi prendra aussi part à ce Sommet où il prononcera son discours. Il est prévu aussi que les présidents William Ruto du Kenya, Samia Suluhu de la Tanzanie, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, prennent la parole. Cette question de ce Sommet a fait aussi l »objet des discussions ce vendredi entre Félix Tshisekedi et Hadja Lahbib, Ministre fédérale belge des Affaires étrangères, en séjour de travail à Kinshasa. A l’en croire cette rencontre suscite plusieurs attentes notamment de la part de la communauté internationale qui tient à une désescalade du conflit dont sa persistance conduirait à un conflit ouvert entre Kinshasa et Kigali.
Entre les deux pays la tention ne cesse que de monter au regard de l’évolution des choses. Les derniers tirs des missiles rwandais contre un avion congolais de chasse et le déploiement du M23 dans des nouveaux espaces en sont pour beaucoup. La RDC vient d’expulser 3 Officiers rwandais de la Force régionale de l’EAC basé à Goma, une décision moins appréciée du côté de la sous-région Est-Africaine qui voulait dans une correspondance plus d’explication de Kinshasa.
Emille Kayomba