C’est un pas considérable que vient de franchir le ministère des Finances dans l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo. Nicolas kazadi a lancé le programme « FinAlerte ». Cet outil de dénonciation de toutes formes de fraude fiscale.
» Nous avons créé FinAlerte pur traduire notre ferme volonté de créer un état de droit en matière fiscale, cela en vue de combattre le coulage des recettes, la corruption, le clientélisme, le détournement des deniers publics et toute sorte de tracasseries financières dans notre pays. Cet instrument nous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans nos régies à travers les plaintes », a Nicolas Kazadi.
Par ce logiciel, le ministre des Finances offre aux régies financières : la Direction Générale des Impôts ( DGI), la Direction Générale de Douane et Assices (DGDA), la DGRAD, et les autres services de l’État, les moyens de mettre fin aux fraudes fiscales. Les personnes physiques ou morales sont appelé à dénoncer toutes formes d’antivaleurs.
Il promet, à ce sujet, de travailler en toute transparence avec les responsables de ces différents services étatiques dans la réforme de ces régies, les actions politiques, les actions de service clientèle. Et à Nicolas Kazadi d’ajouter » nous avons quand même l’obligation d’assurer une qualité de relation clientèle tout à fait différente en ce que nous avons connu dans le passé dans ce pays« , fin de citation.
L’argentier national appelle à tous les services de s’en approprier « je vous invite à vous approprier cet outil, c’est le votre, c’est vous qui allez le faire vivre. Nous prendrons rendez-vous pour vous rendre compte de l’évolution de son utilisation, fonctionnement, et de son impact sur notre travail, sur nos recettes, sur le niveau de satisfaction des contribuables et sur la performance financière« .
Le logiciel FinAlerte, qui se veut un outil qui va promouvoir la bonne gouvernance pour le bien être de tous, est facilement téléchargeable sur Laptop et les téléphones androïdes.
Murphy Fika