Dans le but de Favoriser et poursuivre la scolarité des enfants en situation d’hospitalisation, la fondation Naomie Colin, à travers l’école du cœur, pilote depuis plus de huit ans l’école à l’hôpital dans la ville de Kinshasa. Un vaste et ambitieux projet d’instauration des écoles dans des structures sanitaires, afin de permettre aux enfants malades de bénéficier d’un encadrement scolaire pendant la période d’hospitalisation.
Yvette Nginda, vice présidente et mère biologique de la défunte Naomie Colin, présidente de cette fondation qui porte son nom, d’où est venue l’idée de mettre en place l’école à l’hôpital, après la longue période d’hospitalisation qu’a connu sa défunte fille, poursuit cette oeuvre, au delà de sa mort, déclare » Nous aimerions que le gouvernement congolais, à l’exemple de plusieurs pays, rende obligatoire l’école à l’hôpital, parce que la catégorie des élèves hospitalisés est une catégorie oubliée dans les statistiques. On oublie qu’il y’a une déscolarisation des élèves hospitalisés ou accidentés. »
Selon les statistiques la RDC compte près de 7.000.000 d’élèves déscolarisés chaque année pour diverses raisons, et dix pourcent de ces élèves sont ceux qui ont été frappés par par la maladie ou un accident. Voilà pourquoi, il est important que le gouvernement prenne à coeur cette situation. A-t-elle ajouté.
Profitant de son séjour à Kinshasa, la star congolaise du gospel Amanda Malela a effectué une visite la semaine dernière au siège de l’école du coeur situé dans l’enceinte des cliniques Ngaliema et celui de la fondation Naomie Colin, dans la commune de la Nsele, dans le but de palper du doigt certaines réalités et s’imprégner de son mode de fonctionnement. Au terme de cette visite, Amanda a pris l’engagement d’apporter son soutien à ce projet, après s’être rendu compte de la grandeur et du bien fondé ďudit projet
Le coordonnateur de ladite fondation, Carl Nawej appelle l’Etat congolais à s’approprier ce projet et en faire son cheval de bataille car, ne disposant pas des moyens finaciers conséquents, la fondation Naomie Colin ne pourra pas étendre ce projet sur toute l’étendu de la République. Il a en outre fait savoir que la fondation avait ouvert quatre écoles dans certains centre de santé de la place, malheureusement trois ont été fermées suite au manque d’appui et subvention, à ce jour il en reste qu’une école fonctionnelle dans l’enceinte des cliniques Ngaliema à Kinshasa.
Spécialisé dans le domaine de l’encadrement des enfants hospitalisés du niveau maternelle à la dernière année des humanités, fondation Naomie Colin compte lancer le telethon dans les touts prochains jours à Kinshasa, en vue d’implanter des laboratoires de diagnostiques des maladies rares dès la naissance, queston de diagnostiquer certaines maladies dès la maternité, afin d’en assurer une prise en charge efficiente.
#The Chrisney