Dans une mise au point rendue publique ce lundi 18 mars dans la soirée, le cabinet du ministre de l’Urbanisme et Habitat a fait le point sur l’effondrement d’un immeuble constaté à Kinshasa ce lundi dans la commune de la Gombe. Pour les services de ce ministère de tutelle, il s’est agit en réalité d’une construction irrégulière et clandestine, parce que l’autorité avait suspendu sa construction.
Après que les vidéos sont devenues virales, « Aussitôt alerté, Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala Ministre d’État à L’Urbanisme et Habitat a dépêché sur le lieu du Drame une équipe d’inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat pour constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités. Aux premières nouvelles, la construction de l’immeuble décriée est irrégulière car ne respectant pas les normes de construction édictées par le service de l’Urbanisme et Habitat qui octroie le permis de construire, » lit-on dans cette mise au point. C’est pour cette raison que le 20 septembre 2023, sur ordre de Son Excellence Pius Muabilu, indique son cabinet, les travaux avaient été suspendus sur ce chantier à cause du « non-respect de la Loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du Décret Numéro 22/21 du 24 Mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du permis de construire GUPEC en sigle ».
Malgré cette mise en garde avec l’effet d’arrêt des travaux, le propriétaire de cet immeuble a continué à faire fonctionner le chantier de manière clandestine, s’échappant ainsi à la décision de l’autorité de tutelle. C’est ainsi que le propriétaire du bâtiment qui s’est affaissé est à la trousse du ministère qui du reste a appelé à la collaboration toute celle ou tout celui qui aura l’information le concernant. Le Ministère de l’urbanisme a, par ricochet, appelé au calme.
Emilie Kayomba