Le processus de remplacement de Jean-Marc Kabund dans l’actuel bureau de l’Assemblée nationale au poste de Premier vice-président vient d’être déclenché. L’Assemblée nationale reçoit déjà des candidatures dès ce vendredi 22 et samedi 23 avril 2022, pour les scrutins qui se tiendront le mercredi 27 avril.
Déjà, le groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) d’où était sorti l’ancien premier Vice-président, a jeter son dévolu à André Mbata du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le progrès social et alliés (UDPS-A). Il a lui-même déposé sa candidature ce vendredi, une candidature qui est jusqu’à présent la seule à ce poste vacant à la chambre basse du parlement.
Le professeur Mbata a été accompagné par les membres des partis politiques du regroupement politique CACH, pour briguer ce poste qui reviendrait à cette famille politique formée par Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République démocratique du Congo (RDC) et sont allié Vital Kamerhe à Nairobi au Kenya. Il est important de rapporter que jusqu’au dépôt de sa candidature, André Mbata est président de la commission politique administrative et juridique (PAJ) de la chambre du parlement.
Jean-Marc Kabund a déposé sa démission le 31 mars après qu’il ait annoncé le 14 janvier sur son compte officiel Tweeter, l’Asemblée Nationale, en ce qui la concerne, avait pris acte de cette démission après le dépôt de s lettre de démission.
Émille Kayomba