Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale décide de reporter à une date ultérieure la jour du dépôt des candidatures pour les 7 postes du bureau définitif de cette organe étatique, alors initialement prévue pour ce 30 avril. C’est le premier secrétaire du bureau d’âge Percy Nzuzi Umba qui l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 29 avril et consulté par la rédaction de B-onetv.cd.
La décision de ce report est justifiée par le fait que plusieurs élus nationaux sont dans les provinces pour prendre part aux scrutins des Sénateurs, Gouveverneurs et Vice-gouverneurs qui ont eu lieu dans 18 provinces ce lundi 29 avril. « Le Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux, dans le cadre des élections Sénatoriales et des Gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du Bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi, 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure », peut on lire dans ce document.
Alors que la date du dépôt des candidatures est reportée, la crainte pour plus d’un reste de voir que la date de l’élection pour ce bureau définitif connaisse également le même sort. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale s’est totalement tue sur ce point. Déjà, la coalition majoritaire dans la chambre basse du parlement avait fait son choix concernant celui qui sera son candidat. Après des primaires organisées sous la demande du présidium de l’Union sacrée, Vital Kamerhe a été désigné le candidat unique de cette méga plateforme pour conduire à la destinée de l’Assemblée nationale.
Emille Kayomba