Ruse ou indélicatesse ? Il est difficile, pour les non initiés, de comprendre la motivation de la correspondance du bureau exécutif hors mandat de la Fédération congolaise de basketball (FEBACO) adressée au Ministre des Sports et loisirs pour solliciter le report de l’organisation des élections.Que des raisons fallacieuses. Les explications soulevées par les correspondants officiels de l’instance dirigeante de la balle orange dans le courrier susmentionné sont, malheureusement, fondées sur des mensonges cousus de fil blanc. Il suffit d’examiner l’argument du soutien de la réélection de Juvénal Lufuma Makanda au poste de président de la zone IV (Afrique centrale) pour en déceler tous les rouages.
« …la FEBACO doit participer au Congrès FIBA Afrique qui se tiendra à MAPUTO du 07 au 11/06/2023. Notre participation à ces assises est plus qu’importante parce que les élections de la FIBA-Afrique y seront organisées et nous avons l’obligation de soutenir et voter pour Monsieur Juvénal LUFUMA qui se représente à la présidence de FIBA-Afrique Zone 4″, souligne le document qui a plaidé en faveur du glissement.
Tout compte fait, le président honoraire du bureau exécutif de la FEBACO ne s’en est sorti qu’avec une seule voix. Paulin Kabongo Biaya et André Komichelo Mwana Kasongo ont été incapables, sans surprise d’ailleurs, de convaincre un seul électeur alors qu’ils ont prétendu que cela était une obligation pour eux.
Auprès de qui ont-ils mené la campagne pour leur compatriote dont ils ont utilisé la course à la conservation de la fonction comme bouclier humain, afin de faire passer leur thèse. Personne ne voudrait sincèrement être à la place du prédécesseur du feu Bony Mwawatadi qui, sans doute regrette d’avoir compté sur ce duo visiblement parti en tourisme à ce congrès.
D’un prétexte à un autre, les deux hommes forts du comité minoritaire de la FEBACO ont cru mener en bateau tous les férus de la balle orange en faisant croire au ministre de tutelle que la disparition du regretté secrétaire général adjoint, Auguy Kibangula Ntumba en avril dernier, était un argument de taille pour justifier le report de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire et élective. Toujours dans leur détermination à dribbler tout le monde, les auteurs de cette lettre ont mis en avant la visite d’inspection du président de la FIBA-MONDE effectuée en avril à Kinshasa pour justifier le report, sans expliquer le lien qui pouvait bien exister.
Point n’est besoin de chercher à être détenteur d’un diplôme universitaire pour se rendre compte à l’évidence que la vraie motivation de ce report demeure l’obsession de vouloir à tout prix gérer l’argent que l’État congolais va débourser pour des échéances qui s’annoncent dans un avenir proche. Pourquoi avoir choisi d’organiser les élections après la tenue des IXès Jeux de la Francophonie et pas avant ? Suivez mon regard.
En outre, dans leur correspondance, sieurs Paulin et Komichelo ont promis de se concentrer, mieux de prioriser la préparation des Léopards. « De ce qui précède, nous avons estimé que les énergies doivent être concentrées et orientées en priorité à la préparation de ces compétitions ainsi qu’au Congrès de la FIBA-Afrique en vue d’obtenir des bons résultats« , ont-ils soutenu en son temps. Seul Dieu sait ce qu’il en est actuellement malgré les milliers de dollars que le Trésor public vient de débourser il y a quelques jours. Préparation des Léopards ? Nous y reviendrons incessamment.
Tom’s