13 ambassades des pays occidentaux ont salué l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote le 20 et le 21 décembre 2023, dans le cadre des élections générales en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration conjointe, ces ambassades d’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, et de la République Tchèque ont par ailleurs appelé « toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC, » lit-on dans la déclaration.
Pendant que ces ambassades ont rendu public ce document, après le vote, c’est maintenant l’étape du dépouillement qui est en cours. Elles disent continuer « de suivre de près le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo. ». Ces chancelleries des 13 pays de la région européenne ont également salué les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales.
Emille Kayomba