Face aux Kinois ce samedi 09 décembre 2023 à N’djili Sainte Thérèse, le candidat numéro 3 Moïse Katumbi a promis entre autres de mettre fin à la famine mais aussi au chômage en République Démocratique du Congo, en donnant aux jeunes du travail. C’etait après sa marche à pied depuis l’aéroport international de N’djili jusqu’à ce lieu où il a tenu son meeting, accompagné d’une marrée humaine. L’engouement était au rendez-vous. Moise Katumbi a aussi promis, une fois au pouvoir, de construire 3 stades modernes dans la capitale Kinshasa, à qui il rendra sa propreté d’antan. Il s’est aussi présenté comme un candidat qui ne vient pas pour chercher les lucres au sommet de l’Etat, mais pour améliorer les conditions de vie des congolais. Ainsi, il a lancé un appel aux populations de la Tshangu : « vous devriez vous soucier de votre avenir ».
L’ancien gouverneur du Katanga avait, dès l’entame de son mot, requis une minute de silence en mémoire de Chérubin Okende. Ce dernier qui fut cadre de son parti Ensemble pour la République et ancien ministre des Transports, dont le corps sans vie et criblé des balles était retrouvé sur la voie publique à Kinshasa un certain 13 juillet de l’année en cours. Katumbi s’est aussi insurgé publiquement contre l’arrestation de son proche collaborateur Salomon Idi Kalonda, de Mike Mukebayi et du Journaliste Stanis Bujakera.
C’était l’occasion pour le candidat d’Ensemble pour la République de répondre à Jean-Pierre Bemba, qui l’avait attaqué sur sa prétendue nationalité zambienne. « Vous connaissez les rebelles de ce pays, ceux qui ont pris les armes contre Laurent Désiré Kabila. Katumbi a-t-il pris des armes dans ce pays ? Je suis un enfant de Dieu ! » s’est-il exprimé. Après trois semaines de campagne électorale, Moise Katumbi est, avec Félix Tshisekedi, ce candidat président de la République qui a aussi sillonné plusieurs coins du pays. Avant l’étape de Kinshasa, il était dans le grand Bandundu.
Emille Kayomba