Dans une déclaration conjointe publiée ce jeudi 04 janvier 2024, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) sont revenues sur le processus électoral et les opérations de vote du 20 décembre 2023. Les présidents Marcel Utembi et André Bokundowa respectivement de la CENO et de l’ECC, ont, par cette occasion, salué le professionnalisme de la Mission d’observation électorale de leurs deux structures religieuses, dont le rapport préliminaire a été rendu public le 28 décembre dernier.
Les opérations de vote ont été entachées d’irrégularités et des disfonctionnements à bien d’égards, ce qui a été reconnu par plusieurs Missions d’observation, reconnaissent ces églises. Il y a eu également des cas de fraude et violences qui ont été enregistrés. Ainsi, les présidents de la CENCO et de l’ECC qui condamnent ces actes, demandent « également au Procureur Général de la République, en sa qualité de garant de l’action publique, d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales, » lit-on dans cette déclaration conjointe. A la Haute Cour, les chefs religieux ont demandé « au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République.»
Rappelons que l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo avaient mis en place une Mission d’observation qui a suivi le processus électoral aux côtés la CENI jusqu’au vote. Dans son rapport préliminaire, ladite Mission a noté de manière générale que les scrutins s’étaient bien déroulés, comme c’était le cas avec d’autres Missions nationales et internationales d’observation électorale. Toutefois, les failles ont été égalements soulevées, et les recommandations ont été émises pour améliorer dans les prochains cycles.
Emilie Kayomba