La Commission électorale nationale indépendante (CENI) signale mais aussi condamne les actes répréhensibles de vandalisme que sont victimes son personnel, ses matériels mais aussi son patrimoine. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 23 décembre et signé par sa rapporteure Patricia N’seya, la CENI pointe du doigt accusateur certains «candidats «mal intentionnés » d’être à la base de ces faits.

Patricia N’seya, Rapporteure de la CENI
« Face à tous ces actes d’une extrême gravité, la CENI entend rassurer l’opinion publique de sa ferme détermination à ne pas laisser impunis ces forfaits et a, de ce fait, mis en place une commission d’enquête afin de procéder aux investigations nécessaires. Les mesures appropriées seront prises à l’encontre de ses agents et/ou des candidats qui se seraient rendus coupables ou complices de ces actes, » lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à la Rédaction de B-onetv.cd.
Après le vote du 20 et du 21 décembre 2023, la CENI a déjà entamé la publication partielle des résultats de vote, avec notamment les congolais vivant en France, en Belgique, aux États-Unis, au Canada et en Afrique du Sud, ayant voté pour le président sortant à plus de 80 %. Elle est également dans un processus de ramassages des matériels et de compilation des résultats.
Emille Kayomba