Le Gouvernement congolais a déjà fait un grand pas dans le financement des élections dont le processus est en cours. Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, il a déjà décaissé 800 millions USD de financement, pour ces élections du 20 décembre 2023. Il l’a dit lors du cadre de concertation de ce lundi 13 novembre avec les candidats président de la République. « le gouvernement nous a déjà donné plus de 800 millions de dollars américains, ce qui est énorme. Il reste à peu près 300 millions pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Les discussions sont en cours par rapport à ça » a laissé entendre Denis Kadima.
Le président de la Centrale électorale a aussi fait savoir qu’au regard du temps qui passe, le décaissement de ce reste de 300 millions USD est urgent, car « Il arrive que quand nous n’avons pas payé, les fournisseurs retiennent la marchandise et nous la livre en retard. Ceci ne nous permet pas un dispatching dans le temps, dans les circonscriptions électorales » a-t-il laissé entendre.
Cette question du financement du processus électoral est à la base de plusieurs doutes, surtout dans la classe politique, laissant aissi planer la thèse d’un propable glissement. Le budget global de ce 4e cycle électoral est de 1,2 milliards USD, selon le leadership de la CENI.
Emille Kayomba