Alors que les doutes gagnent plus d’un en République démocratique du Congo et dans le monde à 6 jours des élections, la Commission électorale nationale indépendante rassure sur la tenue de ces écheances électorales et appelle tous les congolais en droit de voter à venir participer aux scrutins du 20 décembre 2023. Ces assurances sont données, une fois de plus, par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, dans un communiqué qu’elle a signé ce jeudi 14 décembre et rendu public dans la soirée.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l’opération de la Révision du Fichier Electoral à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment l’élection du président de la République, des Membres de l’Assemblée Nationale et des Assemblées Provinciales ainsi que des Conseillers Communaux, » dit-elle, en soulignant que Chaque électeur devra se rendre à son Bureau de Vote situé généralement au site ayant abrité son Centre d’Inscription pendant l’enrôlement. « Les Bureaux de Vote seront ouverts et opérationnels de 06h00 à 17h00, heures locales, » lit-on dans ce communiqué.
La CENI veut faire participer ceux qui ont perdu leur carte au vote.
La Centrale veut, par ce communiqué, se rassurer que ce cycle électoral soit le plus inclusif possible. Ainsi, elle a invité « les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur Centre d’Inscription le jour du scrutin le mercredi 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la CENI. »
Ce même jeudi dans la journée, dans un cadre de concertation tenu avec le conseil d’Etat, le président de l’organe chargé de l’organisation des élections, Denis Kadima, a réitéré la volonté de la CENI, qui n’épargne aucun effort, pour que les élections générales se tiennent dans le délai conformément au calendrier rendu public en novembre 2022.
Emille Kayomba