Représentant la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Donatien N’shole de la CENCO a exprimé le vœu de travailler avec la CENI, car celle-ci s’est engagée, selon lui, à être transparente et ouverte. Accompagné du révérend Éric Senga de l’ECC, Mgr N’shole a fait cette déclaration à l’issue de la rencontre qu’ils ont eu avec le président de la Commission électorale nationale indépendante Denis Kadima ce jeudi 16 novembre 2023. La Mission d’observation électorale des églises Catholiques et Protestantes venait de rendre public un communiqué, révélant des erreurs dans la cartographie publiée par la CENI. Chose que cette institution d’appuis a la démocratie a rejeté. Par ailleurs, la MOE a salué la publication de cette cartographie.

« Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de la transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger qu’on corrige. C’est dans cette dynamique-là que notre mission d’observation est allée vérifier la cartographie et a relevé, ce qui a été dit clairement dans le communiqué, les erreurs. Celles-ci ont, du reste, été constatées par la CENI avant même que nous les rendions publiques, » a dit Mgr Donatien N’shole.
En rappelant le caractère provisoire de la cartographie, le prélat catholique a rappelé que le fichier électoral est perfectible et que ces erreurs soulevées peuvent être corrigée. Si la CENI, poursuit Mgr N’shole, publie la cartographie sur le site sous un format téléchargeable, « et que nous vérifions et nous voyons que tous ces correctifs ont été faits, nous serons les premiers à dire que clos le dossier de l’audit du fichier électoral. Donc nous espérons qu’on arrivera à ce moment-là et vous savez que le fichier est flexible et perfectible jusqu’à peut-être quelques jours, on aura vraiment un fichier définitif, » a-t-il dit devant la presse. Pour lui, le but ultime de toutes ces démarches est la tenue des bonnes élections en décembre 2023.
Emille Kayomba