La journée du 20 décembre 2023, représentant la date fatidique très attendue pour la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, ainsi que les municipales, est déclarée chômée et payées. C’est le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale qui a fait cette annonce ce vendredi 15 décembre 2023 dans un communiqué signé par la ministre de tutelle Claudine Ndusi N’kembe.
« Le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale informe le Public en général et le monde du travail, les Organisations Professionnelles d’Employeurs et des Travailleurs en particulier, qu’en date du mercredi 20 décembre 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI» en sigle organisera conformément aux dispositions constitutionnelles, à la loi électorale et au calendrier électoral publié par décision numéro 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022, les élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales sur toute l’étendue du Territoire National, » peut-on lire dans ce communiqué.
Cette journée du 20 décembre tombe un certain mercredi, donc jour ouvrable. C’est ce qui justifie cette décision exceptionnelle de la ministre de l’Emploi. En sus, il faut dire que cette annonce contribue à la réduction des doutes quant à la tenue des élections dans le délai conformément au calendrier électoral, qui a gagné l’opinion nationale et internationale ces derniers temps. Elle vient s’ajouter aux assurances de la CENI données la journée de jeudi dernier.
Emille Kayomba