L’Angola vient en aide à la République démocratique du Congo, dans le processus électoral en cours, pour parer au souci logistique rencontré par le Commission électorale nationale indépendante (CENI). Kinshasa et Luanda se sont mis d’accord pour la mise à contribution des avions du pays de Lourenço pour le déploiement du personnel, du matériel et les équipements de vote.
Dans une correspondance du 05 décembre dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Dénis Kadima, avait fait une demande au président Félix Tshisekedi d’un appui logistique de 4 Antonov et 10 hélicoptère suite notamment aux « déficit de la desserte aérienne et pénurie du carburant ».
Après que cette correspondance du président de la CENI soit rendue publique, l’inquiétude sur la tenue du scrutin dans le délai est remonté sur la surface, particulièrement dans l’opposition. Cela avant que la porte-parole du président de la République rassure que le gouvernement assumera sa responsabilité, « les élections auront lieu dans le délai » avait écrit Tina Salama dans sur son compte X, ancien Twitter.
Emille Kayomba