Dans un communiqué conjoint, le consortium de la société civile, réunissant la Nouvelle Société Civile du Congo ( NSCC) et le Forum pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (FDBG) a donné position quant à la publication de la feuille de route du processus électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Face aux chevaliers de la plume, cette structure citoyenne, qui regroupe 800 organisations, a réunii ses experts électoraux en vue de procéder à une analyse de ladite feuille de route.
Les experts de la NSCC et FDBG, tout en saluant la publication de ce document, manifestent leur inquiétude quant à la mutualisation orchestrée par la CENI pour retarder les élections et justifié le glissement.
» la feuille de route publiée le 03 février 2022 sans budget y relatif conséquent est assortie d’une litanie de descriptions inquiétantes des contraintes, lesquelles si on y prend pas garde, les élections ne se tiendront pas dans le délai constitutionnel avec toutes les conséquences sociopolitiques liées à cette situation« , a déclaré Jonas Tshombela.
Il a indiqué, que la publication de la feuille de route par la centrale électorale est révélatrice des sérieux malaises qu’elle éprouvent. Dans leur analyse, ils ont fait savoir que certaines zones du territoire national risquent de ne pas participer au processus électoral à l’horizon 2023 à cause de l’insécurité, entachant ainsi l’intégrité et le principe d’inclusion du processus.
Après avoir soulevé quelques poches noires qui entachent cette feuille de route, les structures de la société civile ont formulé certaines recommandations pour la réussite du processus électoral, aux différentes parties prenantes. Au Président de la république, au Parlement, gouvernement et partenaires internationaux, que chacun en ce qui le concerne, de s’acquitter à ses obligations en toute transparence en vue de préserver la population congolaise des affres des violences et de la perturbation de la paix sociale suite à la non tenue des élections dans le délai constitutionnel.
À la centrale électorale, » j’invite la CENI d’accélérer avec la mise en place des cadres de concertations avec tous les intervenants dans le processus, mais également à publier dans le délai raisonnable le calendrier électoral de tout le cycle et le budget de celui-ci en vue de mettre les autres intervenants devant leurs responsabilités », à fait savoir Jonas Tshombela.
Pour clôturer, le consortium NSCC et FDBG annonce la tenue dans les prochains jours de la formation et le déploiement de ses observateurs à long terme engagés dans le monitoring du processus et l’éducation civique.
Murphy Fika