Les autorités de Kinshasa sont appelés à s’affairer en vue de reprendre le dialogue avec la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE), qui venait d’annuler son déploiement en RDC. A la base, l’UE et Kinshasa ne se sont pas mis d’accord sur le refus de l’utilisation de certains équipements, tels que les téléphones satellitaires de la Mission, qui alimente des craintes sur la crédibilité des élections.
Cet appel est de l’ONG la Voix des Sans Voix qui regrette l’arrêt de cette collaboration dans le cadre de la Mission d’observation électorale de Bruxelles. Pour cette structure, une mission d’observation indépendante est d’une importance capitale, pour garantir un processus électoral crédible, transparent et apaisé. C’est ainsi qu’elle a appelé, en effet, instamment les autorités congolaises à faciliter la mise en place des conditions nécessaires pour permettre le déploiement des équipements requis par la MOE-UE.
Mais avant, ce dialogue qui devrait être repris entre la RDC et l’Union Européenne aura évidemment pour but de lever tous les obstacles pour que l’Union Européenne arrive à déployer ses équipements pour les meilleures élections en décembre 2023, ce rendez-vous entre la CENI et les 44 millions d’électeurs congolais. Il faut dire qu’après avoir appris la décision de l’Union Européenne d’annuler sa mission en RDC qui avait déjà 42 experts au pays; le gouvernement congolais, à travers un communiqué de son porte-parole, a pris acte tout en regrettant cette décision.
Emille Kayomba