Le gouvernement de la République annonce que la marche du 27 décembre projetée par les candidats président de la République de l’opposition Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngandu, Nkema Lilo et Jean-Claude Baende n’aura pas lieu. C’est le VPM de l’intérieur qui le dit ce mardi 26 decembre 2023 devant la presse lors d’un briefing presse diffusé à la chaîne nationale (RTNC).
Le VPM Kazadi a fait savoir que cette manifestation de l’opposition est « un acte désespéré des gens qui se sentent perdants, alors que la CENI n’a pas encore publier les résultats. Ils prennent le devant pour faire ce qu’ils ont toujours souhaité, rendre le pays ingouvernable, » dit-il, avant d’ajouter qu’« Aucun gouvernement du monde ne peut accepter que cela se produise sur son territoire. » Le gouvernement pense que cette marche annoncée viole les dispositions légales qui prévoient que les contestations des résultats se font devant la cour constitutionnelle ou les tribunaux compétents.
Les 5 candidats président de l’opposition estiment que les opérations de vote du 20 décembre ont été irrégulières. Ils ont aussi fustigé l »extension de votre au-delà de la date du 20 décembre 2023. Ce sont les raison de la marche projetée ce mercredi et que le gouvernement a d’ores et déjà interdit.
Emille Kayomba.