Le vote qui a eu lieu ce mercredi, prolongé au jeudi 21 décembre 2023 dans le cadre du 4e cycle électoral en RDC s’est déroulé sans problème. C’est ce qu’on peut lire dans le rapport préliminaire de la Mission d’observation Électorale de la Communauté de développement de l’Afrique australe, (MOE-SADC) qui a déployé 52 de ses 72 observateurs dans 14 provinces de la RDC.
Pour cette Mission d’observation qui a visité 237 bureaux de vote, « l’environnement dans les bureaux de vote était calme et paisible. Les observateurs de la SADC ont eu accès aux bureaux de vote, » lit-on dans ce rapport publié ce vendredi 22 décembre 2023.
Le retard dans l’ouverture des bureaux de votes n’a pas échappé à l’observation de la Mission de l’Afrique australe. Elle a dénombré que « seuls 2 % des bureaux de votes observés ont ouvert à l’heure, alors que 98 % ne l’ont pas fait, principalement en raison du retard de livraison du matériel de vote, de l’indisponibilité des présidents de séance et du retard dans la mise en place des bureaux de votes. »
De tous les bureaux observés, cette Mission d’observation note également qu’aucun d’entre eux n’ont connu d’affichage de liste électorale avant le jour du scrutin, bien que c’était le cas le jour du vote. A l’intérieur, chaque votant a eu droit d’un temps approximatif qui partait de 3 à 5 minutes. Ce temps élastique dans le vote par électeur est dû à la méconnaissance du fonctionnement des Dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement Machine à Voter.
Des dispositifs de vote étaient disponibles dans tous les bureaux observés, alors que tous n’ont pas pu fonctionner normalement, note la mission de la SADC. Elle a toutefois laissé entendre que le rapport global prenant en compte aussi toute la période post-électole sera publié très prochainement.
Emille Kayomba