La République démocratique du Congo continue de recevoir de l’aide en terme de logistique pour la bonne tenue des élections générales du 20 décembre 2023. Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé des difficultés logistiques au gouvernement, deux avions égyptiens sont mis à contribution pour parachever l’opération de déploiement des matériels dans l’ensemble du territoire national congolais.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui donne cette information, « Deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, des appareils des FARDC et des hélicoptères ont été mis à la disposition par le Gouvernement en plus de l’appui de la MONUSCO à la CENI pour le déploiement du matériel électoral. Le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants »
Ces appareils volant de l’Égypte s’ajoute aux efforts de la MONUSCO, à 3 jours du scrutin, pour la même cause, après que le conseil de sécurité accède à la demande de Kinshasa, sollicitant un appui logistique pour le déploiement des matériels électoraux.
Emille Kayomba