Alors qu’il planait des forts doutes sur le déploiement de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne pour les élections de décembre en République démocratique du Congo, l’UE vient de confirmer l’annulation de cette mission dont quelques experts étaient déjà à Kinshasa. A en croire un communiqué de la porte-parole de l’Union Européenne, cette annulation est consécutive à des contraintes techniques échappant à son contrôle. « nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC) », a-t-ell declaré.
Déjà ce mardi 28 novembre, il circulait les informations faisant état de défaut d’autorisation par les dirigeants de Kinshasa, de l’entrée en RDC de certains outils de télécommunication, notamment des téléphones satellitaires et des fréquences de réseau de cette mission.
Le gouvernement congolais prend acte
Après avoir appris cette décision de l’Union Européenne, les dirigeants de Kinshasa disent prendre acte de cette annulation qu’ils regrettent par ailleurs. C’est ce que dit un communiqué signé par le ministre de la Communication et médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya ce mercredi. Il a fait savoir que cette annulation est intervenue au moment où il y avait des discussions sur les modalités pratiques entre les deux parties, dont les autorités de Kinshasa et les experts de l’UE.
Toutefois, le gouvernement congolais dit tenir « à la bonne tenue des prochaines élections en toute transparence, inclusivité et liberté. Il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif. Il reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo, » lit-on. Absents lors des échéances électorales de 2018, les experts de l’Union Européenne pour l’observation électorale ne seront pas là également pour les scrutins de décembre 2023, pour le 4e cycle électoral que connait le pays.
Emille Kayomba