En prévision des élections des gouverneurs et vices gouverneurs prévues en Avril, les regroupements politiques affûtent les armes. C’est le cas de l’Union Sacrée de la nation, qui a rendu publics ses tickets ce 22 février, dans un document signé par le sénateur Bahati Lukwebo. Un document qui repartit les candidats des regroupements et partis politiques dans les 14 provinces concerné par ces élections.
La coordination des députés nationaux de la Mosaïque PPRD/Union sacrée, dans une déclaration signée par son coordonnateur Charles Okoto, ne voit pas les choses de cette manière, il rejette en bloc cette liste.« Ainsi, nous rejetons en bloc la liste susévoquée et recommandons a son auteur de suivre la voie du changement tracée par son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de l’UNS», de qui, ils sollicitent l’implication personnelle afin de maintenir l’unité et l’harmonie au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Selon cette déclaration publiée le 22 février 2022, les députés nationaux et «personnalités politiques de la coordination de la Mosaïque PPRD/USN a vu avec stupéfaction» en circulation sur les réseaux sociaux ladite liste qui emanerait de la Hiérarchie de l’USN, «reprenant ces tickets des candidats gouverneurs et vices-gouverneurs pour le compte de l’Union Sacrée.»
Ces députés et personnalités de la mosaïque PPRD/Union Sacrée avancent que cette liste ne tient pas compte de la configuration actuelle au sein de la majorité parlementaire et elle a un caractère discriminatoire, népotique et égocentrique et disent rejeter en bloc cette liste.
De cette liste controversée, suivant les 24 postes en compétition, les tickets se présentent comme suit : 4 gouverneurs et 2 vice-gouverneurs pour l’UDPS, parti présidentiel; 1 gouverneur et 5 vices-gouverneurs pour l’AFDC-A; 1 gouverneur et 1vice-gouverneur pour le MLC; l’alliance CCU, ACO, Mosaïque PPRD/USN l’UNC et AABC ont chacun 1 gouverneur ; Ensemble, RIA, AAAC, ABCE chacun 1 vice-gouverneur.
Émille Kayomba