« Mon Dieu est Puissant, mes avocats sont brillants et la justice a dit le bon droit ». C’est ce qu’a déclaré Déo Kasongo, après l’annonce de la réhabilitation de sa candidature. En effet, c’est ce lundi que la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a rendu son arrêt sur les contentieux de listes des candidats à élection du gouverneur et du Vice-gouverneur de la Capitale de la RDC. Le ticket indépendant composé de Deo Kasongo et Guy Richard Malonga fait son come-back à la course.
Suivant ce véridict de justice, la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a décidé que la Commission électorale indépendante (CENI) inscrive les noms de ces candidats pour les prochaines élections gouvernorales. La centrale électorale avait écarté de sa liste provisoire des candidats gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo Guy Richard Malonga, pour motif que leurs dossiers de candidature seraient déposés au-delà du délai requis. Pour le candidat gouverneur Déo Kasongo réhabilité, il s’agit de « la victoire de la justice contre l’injustice née d’une erreur materielle de la Ceni sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter est un message fort. La démocratie vivra en RDC ». En revanche, il promet d’être plus « vigilants pour la suite du processus électoral ».
Déo Kasango et son colistier ne constitueaint pas le seul ticket à être écarté de la course des élections des gouverneurs. Il y a aussi la candidature Vidiye Tshimanga, qui a également vu sa candidature être rejetée par la CENI. Selon le chronogramme de la Centrale électorale, les scrutins pour les gouverneurs et vices-gouverneurs auront lieu le 29 avril 2024.
Emilie Kayomba