Le 06 avril 2022, se tiendront les scrutins pour élire les gouverneurs et vices-gouverneurs dans 13 provinces. Ce qui n’est pas connu, peut-être, c’est la manière avec laquelle les compétiteurs affûtent leurs armes pour affronter ce combat.
L’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se met d’ores et déjà en ordre de bataille. Ainsi, tous les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de ce parti pour la province du Kasaï oriental sont appelés à des primaires qui se tiendront ce dimanche 13 février. L’annonce est faite dans un communiqué signé par Jacquemin Shabani Lukoo, président de la Commission électorale permanente du parti dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd.
« La commission électorale permanente du parti, CEP en sigle, informe tout candidat aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province du Kasaï oriental du 06 avril 2022, qu’elle organise des primaires en vue d’obtenir un seul candidat gouverneur et un seul vice-gouverneur à investir pour le compte du parti aux dites élections » a dit Jacquemin Shabani dans ce communiqué.
Bien plus, des pourparlers ont été déjà entamés pour ces élections dans les laboratoires de l’Union Sacrée pour la nation. En début de la semaine du 07 février 2022, le Premier ministre Sama-Lukonde, les présidents de deux chambres du parlement Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, mais aussi le secrétaire général du parti présidentiel UDPS Augustin Kabuya ont tenu des rencontres quant à ce.
Émille Kayomba